Local-Trotter app’

Les visites guidées gratuites organisées sous la bannière de Local-Trotter Strasbourg m’ont permis d’acquérir une solide expérience en matière de tourisme local, récréatif et ludique, pour un public d’une très grande hétérogénéité. J’avais depuis longtemps envie d’exploiter cette expérience et ma marque déposée, Local-Trotter, dans le cadre d’un projet entrepreneurial potentiellement rémunérateur, sans nuire à l’activité bénévole des guides Local-Trotter, assurée par des passionnés.

Durant l’été 2012 je planche donc sur une application mobile géolocalisée. Des applications touristiques pour iPhone et Android, il y en a énormément. La quasi-totalité propose un contenu encyclopédique, parfois très détaillé. Or lors de mes visites, j’ai pu constater que ces informations ennuyaient les gens, plus particulièrement ceux qui ne se passionnent pas pour l’histoire. Mon application ferait donc découvrir la région à l’aide de faits insolites, d’anecdotes et de légendes. L’idée est donc de proposer un mélange entre les principaux sites touristiques d’une grande valeur historique et patrimoniale et les endroits en-dehors des sentiers battus.

L’autre différence majeure est que les applications concurrentes ciblent le plus gros marché : les touristes. Tandis que pour Local-Trotter, il s’agit d’être fidèle à son nom : l’application mobile doit être faite pour les locaux. L’objectif est de leur faire (re)découvrir leur région, de leur donner envie de sortir visiter leur voisinage. L’application reste cependant utilisable par les touristes, car multilingue et n’ayant pas un besoin impératif d’une connexion internet.

Du côté de la création en tant que telle, l’application mobile est simple, propre et efficace. Il est nécessaire de rester focalisé sur la valeur de l’application : le contenu. Et ce contenu est ce qu’il y a de plus difficile à créer. Il ne s’agit pas de copier une encyclopédie ou des guides touristiques. Pour trouver de l’information rare, il faut explorer la région concernée, rencontrer les gens de la localité et énormément se documenter. On ne trouve pas encore tout sur internet.

iphone-local-trotter-quebec

C’est dans ce cadre que j’ai créé début 2013 ma première entreprise au Québec. Elle a pour objet d’exploiter la marque Local-Trotter, déposée à l’international, et de publier les applications mobiles éponymes. Cette marque peut d’ailleurs être utilisée par toute personne désirant devenir guide Local-Trotter, à condition de respecter la Charte des Guides Local-Trotter.

La première version régionale est Local-Trotter Québec, pour iPhone et disponible gratuitement sur l’iTunes AppStore.