Guides Local-Trotter

C’est pendant mes études universitaires à Trois-Rivières que je découvre à quel point j’ignore l’histoire et les trésors de ma ville natale : Strasbourg. Ce sont des amis du Québec qui me donnent l’occasion de m’y promener les yeux grands ouverts, ce sont eux qui m’ont bien involontairement transmis le regard du touriste. Suite à cela je lis sur le sujet et, petit à petit, la balade devient une visite guidée amateur.

Finalement en mars 2010 nous décidons avec Sophy P. de proposer des visites guidées gratuites à un cercle plus élargi que celui de nos amis et de leurs amis : Local-Trotter Strasbourg est lancé.

visites guidées gratuites de Strasbourg

Les visites durent 3h en général, selon le temps et la motivation des visiteurs. Ceux-ci sont des Strasbourgeois, des voisins d’autres villes d’Alsace ou bien des touristes étrangers. Ils sont prévenus dès le début : les guides Local-Trotter ne sont pas des professionnels du tourisme, ni des historiens. L’objectif est pour nous de passer du bon temps, de partager notre passion de Strasbourg et notre manière de voir la ville. C’est également une manière d’en apprendre davantage puisque nos visiteurs, qu’ils soient Strasbourgeois ou non, savent des choses et nous les transmettent volontiers.

Nous sommes rejoints la même année par Fanny et Lionel. Malheureusement, quelques mois plus tard je me retrouve seul, pour des raisons purement logistiques : je suis alors le seul demeurant à Strasbourg.

En 2012 je cherche un moyen de faire perdurer Local-Trotter Strasbourg, malgré mon expatriation prévue pour le Canada en 2013. Dans cette optique je suis rejoint par Olivier, grâce à qui nous avons ajouté l’espagnol aux langues supportées, puis Véronique et Tamara.

première-visite-fantôme-musée-historiqueEnsemble nous organisons d’ailleurs une visite fantôme de Strasbourg en soirée, juste avant Halloween et la Toussaint. Nous avons réussi à réunir près de 200 personnes, dont une bonne partie était déguisée. Tous les pourboires ont été donnés à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Un peu avant cela nous avions également organisé deux sorties à vélo pour visiter le quartier de Neudorf. Local-Trotter Strasbourg a également eu l’occasion de passer sur France 3 Alsace et plusieurs fois dans les DNA.

Cette même année Dominique nous a également rejoint… mais à Boston !

En fin d’année Romain Patron, graphiste, planche sur notre mascotte, un hérisson. Et quelques mois plus tard, après un long processus pendant lequel les membres de notre page Facebook ont donné leur avis, ils choisissent le hérisson suivant comme mascotte officielle des guides Local-Trotter et plus particulièrement celle de Strasbourg :

mascotte-Local-Trotter-Strasbourg

Pour en apprendre davantage sur le projet de visitées guidées gratuites, cliquez ici.