Apiculture

L’apiculture c’est l’élevage des abeilles dans l’optique d’exploiter les produits de la ruche (cire, propolis, miel, etc.). Mon projet consiste à prendre soin d’un petit rucher afin de faire des essais et expériences, toujours dans le respect de l’abeille. L’objectif est à terme de développer des produits atypiques à forte valeur ajoutée.

Malheureusement les normes sont très contraignantes et pour pouvoir amortir ces dépenses, il faut avoir un cheptel conséquent. Donc en attendant d’en avoir un suffisamment important, je propose des initiations à l’apiculture d’une demi-journée.

Souvent les initiations apicoles durent plusieurs dizaine d’heures et s’étalent sur une session. Ce sont de véritables petites formations qui permettent aux initiés de s’occuper sereinement de quelques ruches. Mes initiations d’une demi-journée n’ont bien entendu pas du tout la même vocation. Elles s’adressent plus à des familles et petits groupes qui souhaitent passer quelques heures à en apprendre davantage sur les abeilles et à les manipuler en toute sécurité. C’est une activité enrichissante et merveilleuse, qui intéressera également ceux qui hésiter à commencer une formation en apiculture.

Initiations apicoles d’une demi-journée : Rucher du Bras.