Tenir un carnet de route

Vous êtes un entrepreneur ou un travailleur autonome et vous avez un véhicule à titre professionnel. Vous vous faites donc rembourser une partie ou la totalité de la TPS et de la TVQ (taxes sur la consommation) sur l’essence par exemple. Or vous devez justifier que vos déplacements sont professionnels, sinon le fisc viendra vous réclamer les sommes dues.

Carnet de route

Pour ce faire, c’est très simple, mais on s’en passerait allègrement : il faut tenir un carnet de route. Il faut le faire de manière rigoureuse et le remplir systématiquement à chaque déplacement. Il vous permettra de renseigner le fisc en cas de contrôle.

Il est donc suggéré d’avoir sur son ordinateur ou dans un cahier un tableau qui présente les informations suivantes :

  • Date
  • Destination
  • Motif (de préférence)
  • Trajet professionnel ou personnel
  • Distance parcourue (avec le kilométrage total)

Pour ma part, dès que je rentre dans la voiture, je note dans un calepin la date, la destination, le motif et je précise si c’est professionnel ou personnel. Au retour, dès que je me gare chez moi, je note le kilométrage total de la voiture. De temps en temps je reporte les informations du calepin dans un tableur. Ce tableau est à sauvegarder. Si votre disque dur meurt, vous ne devez pas perdre ce précieux document. À la place d’un calepin il est également possible de le faire sur son téléphone intelligent, synchronisé avec l’ordi.

Vous trouverez en fin d’article un document à télécharger (vous n’aurez qu’à choisir votre format), j’espère qu’il vous simplifiera la tâche. Il a une première feuille qui est le carnet de route et une deuxième qui détaille votre consommation d’essence.

Suivi de consommation d’essence

Le carnet de route prend un peu de temps à tenir et il est d’une utilité plus que marginale (pour ne pas dire nulle), mais c’est d’une certaine manière imposé par l’État. En revanche, suivre sa consommation d’essence peut avoir certains avantages, par exemple voir l’impact qu’a votre conduite sur l’appétit de votre voiture.

Pour l’utiliser, il suffit de garder vos factures d’essence et d’y noter le kilométrage que vous avez fait pour chaque plein (il faut donc remettre le compteur à zéro à chaque plein). Il n’y aura qu’à reporter la date, le nombre de litres achetés et le kilométrage, le tableau calcule le reste.

Tableau

Vous pouvez utiliser librement ces tableaux. Si vous les partagez ce serait aimable d’en citer la source et de ne pas en faire de profit. Pour l’utiliser c’est très simple : il y a des commentaires un peu partout. D’une manière générale il ne faut pas modifier les cellules ayant des formules. Le dossier compressé contient une version Numbers (.numbers), Excel (.xlsx) et LibreOffice (.ods). La version originale a été faite avec Numbers, elle n’a pas donc pas subi les affres de l’exportation.

tableur

Carnet-de-route.zip 123Ko

Leave a Reply