Pourquoi ne rien donner à l’UMP

L’Expansion titre «5 bonnes raisons de faire un don à l’UMP». Reprenons-les, une à une. Bien que cet article de L’Expansion soit une plaisanterie assez hallucinante, humiliant l’UMP, nous allons traiter leurs 5 raisons de manière sérieuse, comme s’il n’y avait aucune moquerie. Pourquoi ? Parce que certaines personnes risquent de tomber dans le panneau et qu’en réalité nous avons là 5 sérieuses raisons de ne pas donner à l’UMP.

1. Pour défendre le pluralisme ?

Si l’UMP disparaît, ses membres se répartiront dans d’autres partis, plus ou moins proches, ou en créeront de nouveaux. Comme Villepin l’a fait, par exemple. Bien sûr le péril FN est avancé. Mais c’est aussi ça le pluralisme politique. Donc ne vous inquiétez pas (ou bien inquiétez-vous), les idées et valeurs de l’UMP seront encore sur l’échiquier politique.

En réalité la présence de si gros partis nuit au pluralisme de la politique en France. Si on en voulait un peu plus, on ferait ce que l’UMP et le PS ont toujours refusé : les élections proportionnelles.

Donc si on veut défendre le pluralisme politique, c’est une bonne chose de ne pas soutenir l’UMP et donc de ne rien lui donner.

2. Pour voir un nouvel épisode de la guerre des chefs ?

Bravo à l’Expansion pour cet argument. Les membres de l’UMP ont vraiment de quoi avoir honte ! Plus sérieusement, il est évident que personne n’a intérêt à ce que le cirque médiatique s’emballe avec des faits divers aussi superficiels. En refusant de donner à l’UMP, nous éviterons ainsi ce nouvel épisode et augmenterons, certes très modestement, les probabilités déjà très faibles que les médias abordent des sujets autrement plus sérieux :

  • la dette de l’État
  • la complexité et la lourdeur de la fiscalité, du marché du travail et de l’administration
  • les ravages de la Politique Agricole Commune
  • et tant d’autres sujets.

3. Pour bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Quitte à donner, SVP, donnez à des associations qui ont un véritable intérêt comme votre club de sport ou Vétérinaires Sans Frontières pour prendre un exemple concret.

De plus, vous perdrez de l’argent au passage, car votre don ne sera pas entièrement remboursé. L’astuce serait d’avoir droit à une substantielle réduction de cotisation pour devenir membre… Mais souhaitez-vous devenir membre de l’UMP ?

4. Parce qu’on sauve bien les Grecs, les Irlandais, les Portugais… ?

Voilà un point intéressant à plusieurs points de vue.

D’abord ce ne sont pas les Français qui aident ces pays, mais l’État français (certes financé par les contribuables). Or l’État a refusé d’aider l’UMP.

Ensuite parce que ces pays n’ont pas reçu des dons, mais des prêts leur ont été accordés. Certes nous ne serons probablement pas remboursés. D’ailleurs si vous prêtez à l’UMP… Demandez un taux d’intérêt élevé car le risque est important.

5. Parce qu’il y a assez de plans sociaux comme ça ?

Le vide créé par l’UMP sera rempli par d’autres partis et par de nouveaux. Il y aura du travail pour les quelques 80 salariés de l’UMP !

ah ah cope ump

Vous persistez à vouloir donner à l’UMP ?

À moins d’être membre de l’UMP et convaincu de la pertinence de ce parti, de ses idées et de la qualité de son héritage politique, il n’y a aucune raison sérieuse de leur donner le moindre euro.

Donner à l’UMP, c’est donner du crédit à ce parti financièrement dévasté. C’est également contribuer à lui donner une chance non négligeable de gagner à la prochaine élection présidentielle.

Or, que pouvons-nous donc bien attendre d’un parti qui ne sait pas gérer ses finances et qui a de plus largement contribué au déficit de l’État lorsqu’il était au pouvoir ?

Le naufrage de l’UMP est une excellente nouvelle : même un gros parti ayant été au pouvoir peut mettre la clef sous la porte, il n’est pas « too big to fail ». Quel formidable avertissement cela serait pour la classe politique toute entière !

Enfin, le vide créé par la disparition de l’UMP pourrait permettre à de nouvelles idées d’émerger et donc de voir la « droite » construire un véritable programme politique.

Le Crémant d’Alsace est au frais.

Leave a Reply