Google condamné

La gratuité est un mirage

[…] le tribunal de commerce de Paris a condamné le moteur de recherche à verser 500.000 euros de dommages et intérêts à la société Bottin Cartographes, ainsi que 15.000 euros pour indemnisation des frais de justice. Il a estimé que Google avait faussé les règles de la concurrence en proposant gratuitement son service de cartographie Google Maps aux entreprises, là où ses concurrents avaient des solutions payantes.

Position dominante : Google condamné. Les Échos, 2 février 2012

Nous devrions donc nous attendre à ce que les quotidiens gratuits soient condamnés, puisqu’ils distribuent gratuitement leurs journaux dans la rue. Mais également les associations et œuvres de charité qui donnent de la nourriture, des vêtements ou procurent des services gratuitement. En effet, tous ces produits et services gratuits faussent la concurrence ! Vraiment, on ne comprend pas bien la logique du Tribunal de commerce de Paris.

Sur internet, la gratuité n’existe pas. Le modèle d’affaires de Google, pour son produit cartographique, est simplement différent de celui de Bottin Cartographes. N’avez-vous jamais remarqué qu’il y avait de la publicité sur Google Maps ? Ces annonces ne sont pas données gratuitement, elles sont payantes.

Plutôt que de porter plainte, le Bottin ferait peut-être mieux d’adapter son modèle d’affaires, à moins que ce soit un moyen d’avoir de la publicité. Google fera appel, espérons que les juges comprennent ce qu’est un modèle d’affaires et que, non, Google Maps n’est pas un don pur, c’est un service rentabilisé par la publicité.

Un potentiel véritable abus de position dominante

[…] ce jugement pourrait remettre en cause la stratégie du moteur de recherche dans d’autres secteurs. Les arguments pourraient en effet être utilisés dans les autres plaintes visant actuellement Google. Le moteur de recherche est notamment accusé par Twenga de mettre en avant son service de shopping au détriment de ses concurrents.

Position dominante : Google condamné. Les Échos, 2 février 2012

Si Twenga prouve que son accusation est fondée, cela n’a pas grand chose à voir avec la plainte de Bottin Cartographes. Il y a une différence entre avoir un modèle d’affaires basé sur la publicité et utiliser sa position de moteur de recherche pour évincer ses concurrents sur d’autres segments (tout en avançant des résultats comme « neutres »).