Présidentielles 2012 : les programmes et les sites de campagne

Voici une liste presque complète des candidats à l’élection présidentielle française de 2012 avec un lien vers leurs programmes respectifs. Les noms des candidats pointent sur leurs sites de campagne.

L’ordre est alphabétique (par le prénom) :

Les bons et mauvais sites de campagne

Si vous avez visité ces sites web, vous avez pu vous rendre compte que le niveau n’est pas égal. Qu’est-ce que devrait avoir tout bon site de campagne présidentielle ?

  • La possibilité de télécharger l’intégralité du programme en PDF.
  • Ce programme en PDF doit être aéré, mis en page et les idées centrales mises en avant (à ce titre ceux de François Hollande et Christine Boutin sont excellents).
  • Un agenda des prochaines conférences/rencontres/interventions.
  • Une association claire avec le parti politique du candidat.
  • Une navigation simple (exemples à ne pas suivre : les sites de Bayrou et du Modem).
  • Une charte graphique cohérente (bravo à EELV qui fait des lunettes rouges de sa candidate un élément récurrent).
  • Une exploitation et mise en avant des médias sociaux.
  • Un kit de militant avec logos en haute qualité, affiches au format PDF et de différentes tailles, etc.

Cette liste est très simple, il n’y a rien d’extraordinaire. Aujourd’hui avec WordPress (la plate-forme la plus appréciée des candidats) il n’est pas nécessaire d’avoir un budget important pour remplir ces quelques objectifs. Un webmestre et un graphiste, voilà pour le strict minimum.

Sans juger du contenu politique, à mes yeux le site de François Hollande est le meilleur, celui de François Bayrou le pire. Ce dernier est concurrencé par certains candidats modestes qui ne parviennent pas à exposer leur programme (bigre !) ou qui ne semblent pas avoir les moyens d’avoir un site complet.

Fondamentalement ce n’est pas très compliqué d’avoir un site qui tient la route. Celui de Corinne Lepage l’illustre très bien. Seule déception à son sujet : pourquoi ne pas avoir une mise en page un peu plus travaillée pour son programme ? D’autant plus qu’elle semble avoir utilisé iWork, outil très simple pour arriver à de jolis résultats.

La palme de la pire mise en page pour un programme revient à Jean-Luc Mélenchon ! Remarquez que c’est toujours mieux que de n’avoir aucun programme complet à télécharger en un clic.

Les plates-formes

Corinne Lepage, Eva Joly, Hélène Feo, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen utilisent WordPress.

Nicolas Dupont-Aignan et l’UMP utilisent Drupal.

Nathalie Arthaud et Philippe Poutou utilisent SPIP.

Les favicons !

Petit jeu pour terminer, saurez-vous deviner à quels candidats font référence les favicons suivants ? Inutile de chercher pour Christine Boutin, Hélène Feo et Frédéric Nihous, ils n’en ont pas.

Le favicon c’est l’image de marque réduite à quelques pixels, ce qui est très contraignant. Certains sont simplement lisibles, d’autres évocateurs. On retrouve parfois le logo du parti, ou bien une lettre ou les initiales du candidat. Le FN s’est carrément approprié le drapeau français. Enfin il y a Poutou qui semble ne pas avoir vu que le favicon était forcément… carré.

*** Mise à jour 12 février 2012 ***

Je suis allé sur les sites respectifs des 5 candidats ne proposant pas de programme intégral en un seul PDF pour tout copier-coller (pour le FN et le NPA ce fut fastidieux). J’ai compressé le tout avec les programmes en PDF des autres candidats. Vous pouvez donc consulter les programmes des 15 principaux candidats en téléchargeant le fichier zippé en cliquant ici ou . D’avance : bonne chance avec les programmes du FN et surtout du NPA.