Gandi lance Simple Hosting

Registrar

Gandi c’est LA référence pour l’achat des noms de domaine en France. Les noms de domaine, justement, il vaut mieux les acheter comme un grand plutôt que de confier cette tâche à votre agence web ou bien votre hébergeur (ce qui est souvent proposé lors de l’achat de services d’hébergement). Pour une raison toute simple : votre nom domaine c’est très important, il faut donc en garder la maîtrise. Et vous n’avez aucune excuse, c’est aussi simple que de commander un bouquin sur Amazon.

Donc on vous conseillera Gandi… parce que c’est excessivement simple du processus d’achat à la gestion. Tapez les noms qui vous intéressent, avec les domaines de premier niveau qui vous semblent pertinent (.fr, .com, .eu) et faites chauffer la carte de crédit.

Gandi est reconnu auprès des professionnels pour son service client. C’est bien, mais pour les quidams comme nous, ce n’est pas suffisant. Ce que j’apprécie énormément avec eux, c’est qu’ils parlent mon langage. En effet, vous pouvez leur parler avec votre vocabulaire de non-initié : 1) ils vous comprendront et 2) ils vous répondront de manière compréhensible. C’est assez surprenant d’ailleurs qu’un service plébiscité par les professionnels soit à ce point accessible par les non-professionnels.

Gandi c’est aussi l’hébergement

L’offre de Gandi n’est pas à comparer avec celles d’OVH ou Online.net, mais plutôt avec ses concurrents qui ne sont pas low-cost, comme ASPserveur. L’écart de prix tend à être bien plus faible. Et si vous rajoutez les multiples options payantes, Gandi devient abordable.

On le voit bien, choisir un prestataire pour l’hébergement est très compliqué. Si faire un choix entre mutualisé, cloud et dédié est simple, le reste ne l’est pas. Il y a une multitude de détails. Il suffit de voir la longueur du tableau d’ASPserveur.

Du coup la solution serait de faire appel à un professionnel pour évaluer les besoins et choisir la meilleure offre… puis configurer le serveur et l’administrer au quotidien. Ce qui me séduit donc tout particulièrement avec Gandi, outre leur interface très simple, c’est la possibilité d’administrer un serveur… sans avoir de compétences particulières et ce grâce à GandiAI (Gandi Auto Install). Alors certes cela ne remplacera pas, j’imagine, une administration « pure ». C’est néanmoins un très bon compromis.

Cela fait maintenant quelques temps qu’avec mon nuage Gandi j’administre bénévolement quelques sites (dont ce blog) avec WordPress. WordPress et GandiAI c’est le duo de choc pour faire et gérer un site web simplement, sans compétence ni connaissance particulière. Cela ne m’empêche pas d’avoir des problèmes ; forcément, lorsqu’on ne maîtrise pas on fait des bêtises… Et là plus que jamais je béni le service client de Gandi. Ils m’ont même appelé, un jour, pour résoudre un problème plus rapidement.

Gandi lance Simpe Hosting

Avec ses « parts de nuage », vous en aviez pour 12€HT minimum (cela peut encore descendre selon leur grille tarifaire). Et maintenant que Gandi lance Simple Hosting, cela commence à 4€HT/mois (et des conditions avantageuses pour celles et ceux qui ont déjà des domaines chez eux).

Si vous connaissez déjà leur interface, vous savez que c’est simple et qu’il n’y a pas besoin d’avoir une formation dans les technologies web pour pouvoir s’en servir.

D’ailleurs ce qui est super avec leur page, c’est que vous pouvez facilement déterminer l’offre qui vous convient. X milliers de pages vues par mois et Y milliers de visiteurs uniques ça vous parlera sans doute beaucoup plus que « Intel Core i3 », « Windows Server 2008 R2 Standard » ou encore « 4Go de mémoire vive ».