L’amitié franco-allemande appliquée

Le sport présente de multiples avantages. Soins du corps et de l’esprit, valeurs sportives comme le respect de l’adversaire notamment, l’esprit d’équipe. Le sport est également un excellent prétexte pour aller rencontrer son voisin.

C’est ainsi que début décembre le club Aviron Strasbourg 1881 a fait une petite visite de courtoisie auprès de la RGH 1898, à Heidelberg en Allemagne.

Si le beau temps n’était pas au rendez-vous, la bonne humeur et la camaraderie, elles, étaient bien présentes. Nous avons mixé les équipages d’un 8 de pointe et d’un 8 de couple et c’est ainsi que l’amitié franco-allemande s’est concrètement matérialisée sur le Neckar (leur plan d’eau offrant une magnifique vue de Heidelberg). Sur l’eau, la communication n’a posé aucun problème. Nous avons pu apprécier les techniques différentes des uns et des autres, notamment pour faire demi-tour.

Après une visite de la ville, une soirée arrosée et une nuit de repos, nous sommes à nouveau allés sur l’eau, sous la pluie cette fois.

Ce fut également l’occasion d’échanger sur la manière d’organiser un club, de gérer les sorties, le matériel. Bref, une fin de semaine aussi agréable qu’enrichissante.