Entretiens de Strasbourg 2011

Cette année encore les Jeunes Européens Strasbourg organisent les Entretiens de Strasbourg. Le thème est le suivant : « 10 ans la monnaie unique : l’euro pile et face ». Le séminaire franco-allemand durera du vendredi 25 novembre au dimanche 27. Le programme complet est consultable sur le site etalon-euro.eu.

Les ateliers et conférences du samedi sont réservés aux Jeunes Européens… et on peut dire que ça se bouscule au portillon ! En 24h la moitié des 70 places étaient prises et depuis hier c’est complet.

La seule animation ouverte au public, c’est la conférence inaugurale avec la présence de Valéry Giscard d’Estaing ! Il y aura également des interventions de Nawel Rafic-Elmrini (adjointe-au-maire aux Affaires européennes et internationales de la Ville de Strasbourg), Franziska Brantner (eurodéputée allemande) et Daniel Fischer (président des Jeunes Européens Strasbourg).

Cette conférence gratuite aura lieu le vendredi 25 novembre à 18h30 à l’ENA, 1 rue Ste Marguerite, Strasbourg. Inscription obligatoire. L’amphi a une capacité de 300 places et… vu le nombre d’inscriptions chaque jour, il est fort probable qu’on fasse salle comble !

Un document fera la synthèse des ateliers et conférences, il sera librement diffuser.

L’an prochain ce seront nos amis de la JEF Freiburg qui organiseront les Freiburger Gespräche puisque désormais, le séminaire franco-allemand sera chez eux une année sur deux.

Pour finir sur le thème de l’euro, Guy Sorman a publié le mois dernier un article remarquable sur l’euro qui selon lui n’est pas en crise, contrairement à ce qu’on aimerait nous faire croire. L’analogie avec le dollar est excellente. Et, en effet, on peut se demander pourquoi le dollar n’est pas remis en question comme l’euro alors que la Californie est dans une situation budgétaire alarmante (grecque ?), comme de nombreux autres États américains.

Dans les prochaines semaines les Jeunes Européens lanceront une opération de soutiens à l’euro, cette monnaie magnifique qui, vous le verrez, contribue positivement à l’activité économique de très nombreuses entreprises et qui en sont conscientes.