Revue de blogs

La veille occupe ou doit occuper une place importante pour tout entrepreneur ; se maintenir éveillé. Il ne s’agit pas seulement d’observer les concurrents : il est nécessaire de se tenir au courant de ce qui se passe dans les domaines relatifs à votre activité en général (en incluant votre secteur d’activité, les outils que vous utilisez et tout ce qui a un impact direct sur vos ventes, votre productivité, etc.). On trouvera donc souvent le marketing comme sujet de recherche, ou encore les ressources humaines lorsque l’on a une équipe à manager. Dans la même optique, il est préférable de lire des livres (de management, marketing, etc.) pour se former continuellement.

Le web est un outil formidable pour veiller. Avec d’une part les articles partagés sur les réseaux sociaux par des amis qui travaillent dans le domaine et d’autre part quelques blogs intéressants qui donnent de temps en temps de bonnes adresses ; on a ainsi la possibilité de trouver un contenu diversifié et de qualité. Voici les quelques blogs que je consulte régulièrement :

KillerStartups

www.killerstartups.com

Le site passe en revue une dizaine de startups par jour. Ce site est triplement intéressant. 1) Évidemment il permet de surveiller l’émergence de nouveaux concurrents anglophones, si un nouvel annuaire américain (en tout cas anglophone) venait à apparaître, nous le trouverions fort probablement sur ce site. 2) La plupart du temps les startups qui sont présentées ne concurrenceront pas Olovia car ce sont des concepts différents, pour des secteurs d’activités différents et ciblant une clientèle différente. Il est donc nécessaire de s’y intéresser : c’est une réserve de nouvelles idées. C’est souvent en s’inspirant de ce qui se fait « ailleurs » (ailleurs que chez la concurrence) que l’on trouve l’inspiration pour innover ou améliorer son service, son produit. 3) La majorité des fiches incluent une description du concept selon les mots des concepteurs. Et que c’est dur de décrire son concept de manière succincte et aguichante ! On pourra donc lire des dizaines et des dizaines d’accroches et s’en inspirer pour faire évoluer la sienne.

Entreprise-Marketing.fr

www.entreprise-marketing.fr

Les utilisateurs soumettent à la rédaction des articles censés concerner l’entrepreneuriat, le marketing et l’e-marketing. C’est très largement le cas et le contenu qu’on y trouve est souvent intéressant et de qualité. Il faudra donc un peu trier. Site utile pour diversifier ses sources et entrecouper les informations qu’on aura trouvé ailleurs, histoire de bien l’assimiler.

Seth’s Blog

sethgodin.typepad.com

Seth Godin est un marketeur très connu aux USA. Il a écrit des livres de référence dans le domaine du marketing, du marketing viral et du web-marketing : La vache violette (ou « pourpre » pour les français) et Tous les marketeurs sont des menteurs sont simplement excellents. En passant, préférez les éditions Transcontinental que l’on trouve au Québec aux éditions Maxima que l’on trouve en France. Le format est bien plus pratique et agréable.

Bref, son blog vaut clairement le détour. Ses articles sont rapides à lire, les sujets variés (le marketing c’est très vaste) et permettent d’amorcer des réflexions.

Généralement un article est publié chaque jour, avec à la clef une courte analyse (souvent contraire aux vieilles idées reçues, aux idées « mainstream ») et pour finir un conseil. Une phrase, une simple phrase, mais utile et persuasive.

BuzzMachine

www.buzzmachine.com

Le blog de Jeff Jarvis, auteur de What Would Google Do. Il traite principalement de l’actualité des médias.

Référencement, Design et Cie

s.billard.free.fr/referencement

À la vue du titre, inutile de détailler les sujets traités par Sébastien Billard. Il ne publie malheureusement pas très souvent, mais lorsque c’est le cas, on a souvent le droit à des analyses, à une réflexion. Son blog permet aussi de suivre indirectement la communauté françaises de search marketing.

LudovicMartin.com

systemes-editoriaux.blogspot.com

Blog que je consulte depuis peu. Aucun rapport direct avec le milieu des annuaires, l’auteur aborde les domaines relatifs «aux plateformes éditoriales, au web-to-print, aux systèmes rédactionnels, au cross-media, au SaaS… bref à tout ce qui révolutionne le marketing d’entreprise !»

Il est toujours enrichissant de voir ce que d’autres secteurs d’activité font, c’est une source inépuisable d’idées pour améliorer son concept, sa productivité, sa communication, etc. En plus en ce moment Ludovic Martin détaille le lancement d’Expresso, « The Marketing Boutique » comme il en est le chef de projet, du coup ça permet d’observer un lancement de site et un nouveau concept dont on peut prendre de la graine.

Blog SEO Patrice Albertus – Expert Référencement

www.patricealbertus.net/_blog

Ma source sûre en matière de référencement et maintenant pour tout ce qui touche au social marketing. Son blog est intéressant, mais les discussions avec lui le sont encore plus. 😉