RYLA

Le district 1680 (Alsace Franche-Comté) du Rotary Club organise chaque année le séminaire Rotary Youth Leadership Award pas loin de Morteau. Le RYLA consiste en un séjour d’une semaine pendant laquelle un «praticien de la conduite des affaires» fait découvrir aux participants les méthodologies d’analyse de situation et de prise de décisions, l’organisation de la pensée, la maîtrise des techniques de communication interpersonnelle, la stratégie du changement, les problèmes spécifiques de l’insertion dans une équipe de travail ou encore la compétence sociale pour la conduite des hommes.

La théorie est ponctuée de jeux de rôle et parfois d’exercices pratiques, tout est débattu et discuté.

J’ai donc été au séminaire d’avril 2010, ce fut une semaine enrichissante, intéressante, notamment dans l’optique de la « formation continue » tant vantée à l’UQTR. Un peu déçu de l’omniprésence des jeux de rôles face aux exercices pratiques pourtant bien plus pertinents et tout aussi ludiques. De plus, le contenu était plus orienté sur la confiance en soi et les émotions que sur le leadership en tant que tel, la gestion des équipes et du changement, même si ce sont des composantes indispensables à ces problématiques.

Nous étions 22 rylaciens et en plus d’être un séminaire intéressant, ce fut aussi une semaine inoubliable sur le plan humain et amical. Le cadre était aussi génial : coin pommé dans la campagne, pas de réseau, de quoi faire du sport, des plats succulents et abondants… bref un environnement parfait pour se couper du monde et se concentrer sur soi et les autres !